Ostéopathie pour femmes enceintes
Grossesse et ostéopathie
La grossesse est une période magnifique et pleine de bonheur, mais peut-être également source d’inquiétude. Pendant la gestation, le corps se modifie et subit diverses contraintes qui peuvent occasionner ou accentuer des gênes et des douleurs variées.
Dans quels cas faire appel à un ostéopathe lorsqu’on est enceinte ?
L’ostéopathe aide la femme enceinte en traitant différents maux tels que des lombalgies, des crises de sciatique ou encore pour atténuer les nausées, vomissements et remontées acides.
Votre ostéopathe vous accompagne dans la grossesse pour alléger votre quotidien des diverses gênes et douleurs qui peuvent apparaître pendant le développement de votre bébé.
Pour cela il peut intervenir à différents niveaux que ce soit viscéral, musculo-squelettique ou autre. L’ostéopathie aide votre corps à conserver voire retrouver son équilibre et son homéostasie, en redonnant de la mobilité et de la souplesse aux différentes structures et tissus du corps.
Lors de l’attente d’un enfant, on observe fréquemment des troubles du retour veineux. Ils sont souvent liés aux pressions exercées par le bébé et l’utérus sur le foie ainsi que sur les vaisseaux situés dans le petit bassin.
Faire appel à un ostéopathe enceinte peut vous aider à corriger ces troubles.
Préparer l’arrivée de votre enfant avec un ostéopathe
Au dernier trimestre de la grossesse, l’ostéopathe pourra vous aider à préparer l’accouchement en travaillant avec vous sur la souplesse et la mobilité de votre bassin, ainsi que de vos lombaires. Et cela dans l’optique de favoriser le passage de votre bébé le jour de son arrivée.
Après un accouchement, des douleurs du bassin peuvent survenir fréquemment, mais également des lombaires ou des cervicales, qui sont liées aux contraintes et à l’effort fourni lors de la mise au monde de votre enfant.
De plus, on peut voir apparaître de manière récurrente des troubles digestifs.
Votre ostéopathe pourra vous prendre en charge en post-partum pour un retour à la maison dans les meilleures conditions avec votre nouveau-né.
Que ce soit pendant la grossesse ou après l’accouchement, votre praticien pourra vous accompagner tout au long de votre grossesse, afin qu’elle soit vécue le plus confortablement et le plus sereinement possible.